Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oumis perles de lune
oumis perles de lune
  • le blog de l'association pour mamans et enfants accueil-écoute-entraide , MATERNAGE , halte-jeux pour enfants, activités diverses et créatives ,ateliers de cuisine, de fabrication cosmétiques BIO, ateliers montessori ,entraide entre mamans...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 20 776
Newsletter
Derniers commentaires
22 novembre 2011

des ateliers eveil islam programme madrassa de medine !

Voici le programme qui a ete utilise dans une madrassa de quran a Medine, avant d'entrer a l'ecole (3-5 ans).

Le programme se compose de :

1- Quran
2- qarida nuraniyya (http://www.box.net/shared/ctbohamtum)
etude du livre (زاد براعم الهدا) :
3- tawhid,
4- fiqh,
5- hadiths,
6- adhkar,
7- adab,
8- sira

1- le quran

Like a Star @ heaven apprentissage du dernier rubu' du quran. Comprends ces sourates : an-nas, al-falaq, al-ikhlas, al-masad, an-nasr, al-kafirun, al-kawthar, al-ma'un, quraych, al-fil, al-humazah, al-'asr.

2- al-qa'idah an-nuraniya

Like a Star @ heaven l'enfant apprends a bien prononcer et a ecrire les lettres de l'alphabet

3- tawhid

l'enfant doit etre capable de repondre correctement aux questions suivantes :


1- مَنْ رَبُّك؟ رَبِّي الله
qui est ton seigneur ? Mon seigneur est Allah.
2- مَا دِينُك؟ دِينِي الإِسلام
quelle est ta religion ? Ma religion est l'islam
3- مَنْ نَبِيُّك؟ نَبيِّي مُحمَّدٌ – صلّى الله عليه وسلَّم-
qui est ton prophete ? Mon prophete est Mohammed salla Allahu alayhi wa salam
4- مَا كِتابُك؟ كِتابي هو القُرآنُ الكريم
quel est ton livre ? mon livre est le Coran
5- مَن الذي خَلَقَنا ورَزَقَنا؟ اللهُ الذي خَلَقَنا وَرَزَقنا
qui nous a cree et donne une subsistance ? Allah est celui qui nous a cree et donne notre subsistance
6- مَن الذي خَلَقَ اللَّيل والنَّهار والشمس والقمر؟ اللهُ الذي خَلَقَ اللَّيلَ والنَّهارَ والشّمسَ والقمر
qui a cree la nuit, le jour, le soleil et la lune ? Allah a cree la nuit, le jour, le soleil et la lune.
7- لماذا خَلَقَنا اللهُ؟ خَلَقَنا اللهُ لِعبَادتِه
pourquoi Allah nous a t'il cree ? Allah nous a cree pour Son adoration
8- ما كلمةُ التوحيدِ؟ لا إله إلا الله
quelle est la parole du tawhid ? la illaha illa Allah
9- أينَ الله؟ اللهُ في السّماء
ou est Allah ? Allah est au dessus des cieux
10- ما واجبنا نحو الله؟ عبادتُه وطاعتُه وشكرُه على نِعَمِه
qu'est-ce qui nous est demande en ce qui concerne allah ? de L'adorer, L'obeir, Le remercier pour Ses bienfaits
11- ما واجِبَنا نحو النَّبي -صلَّى الله عليه وسلَّم- ؟ حُبُّه وطاعتُه فيما أمر
qu'est-ce qui nous est demande en ce qui concerne le prophete Salla Allahu 3alayhi wa salam ? l'aimer et obeir a ses commandements
12- ما هو القرآن؟ كلامُ الله
qu'est-ce que le Coran ? La parole d'Allah
13-ما واجِبَنا نحو القرآن؟ نَتلوهُ ونَحفظُه ونَعملُ بهِ
qu'est-ce qui nous est demande en ce qui concerne le quran ? le reciter, l'apprendre et le mettre en pratique.



4- fiqh

Like a Star @ heaven l'enfant doit connaitre les 5 piliers de l'islam et connaitre le nombre des prieres obligatoires.

5- hadith

Like a Star @ heaven l'enfant doit apprendre les hadiths suivants :


خَيْرُكُمْ مَنْ تَعَلَّمَ الْقُرْآنَ وَعَلَّمَهُ
Le meilleur d'entre vous est celui qui a apprit le Coran et qui l'enseigne.
الدِّينُ النَّصِيحَة
La religion est le bon conseil
الصِّدْقُ يَهْدِي إِلَى الْبِرِّ
La sincerite mène aux oeuvres de bien
الْمُسْلِمُ أَخُو الْمُسْلِمِ
Le musulman est le frère du musulman
كُلُّ مَعْرُوفٍ صَدَقَةٌ
Toute bonne action est une aumône
الرَّاحِمُونَ يَرْحَمُهُمْ الرَّحْمَنُ
le Tout Miséricordieux fait miséricorde à ceux qui font miséricorde à d'autres
مَنْ غَشَّ فَلَيْسَ مِنِّي
Celui qui triche n'est pas des nôtres
الْحَيَاءُ مِنْ الْإِيمَانِ
La pudeur fait partie de la foi
الْكَلِمَةُ الطَّيِّبَةُ صَدَقَةٌ
La bonne parole est une aumone
لَا يَدْخُلُ الْجَنَّةَ ‏ ‏ نَمَّامٌ
Le colporteur n'entrera pas au Paradis




6- adhkar


أذكارُ النوم
Invocations du couche
قبلَ النومِ أقول: "بِاسْمِكَ اللَّهُمَّ أَمُوتُ وَأَحْيَا"
Avant le dormir je dis : « C’est en Ton nom, Ô Seigneur, que je vis et que je meurs »
إذا استيقظتُ أقول: " الحَمْدُ لِلّهِ الّذِي أَحْيَانَا بَعْدَ مَا أَمَاتَنَا وَإِلَيْهِ النُّشُور"

Au reveil, je dis : « Louange à Allah qui nous a rendus à la vie après nous avoir fait mourir, et tout retourne à Lui »


أذكارُ الأكل
Invocations lors du repas
عندما أبدأُ الأكلَ أقول: "بِسْمِ اللهِ"
Au moment de commencer a manger, je dis : « bismillah » (au nom d’Allah)
عند نسيان البسملة في أول الأكل أقول: "بِسْمِ اللهِ في أَوَّلِهِ وَآخِرِه"
Si j’ai oublie de dire la basmala avant de commencer a manger, je dis : « Au nom d’Allah, au début et à la fin »
عند الانتهاءِ مِن الأكلِ أقول: "الْحَمْدُ للهِ الَّذِي أَطْعَمَنِي هَذَا وَرَزَقَنِيهِ مِنْ غَيْرِ حَوْلٍ مِنِّي وَلا قُوَّة"
Quand j’ai finis de manger, je dis : “ Louange à Allah Qui m’a accordé cette nourriture et me l’a octroyé sans pouvoir ni force de ma part ”


أذكارُ الخلاء
Invocations en allant/sortant des toilettes
عند دخولِ الخلاءِ (الحمَّام): أُقدّم رجلي اليسرى وأقول:
Au moment d’entrer aux toilettes, j’avance le pied gauche et je dis :
"بِسْمِ اللهِ اللّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنَ الْخُبْثِ وَالْخَبَائِث"
« Au nom d’Allah Ô Seigneur ! Je prends refuge auprès de Toi contre les démons mâles et femelles »
عند الخروجِ مِن الخلاء: أقدّم رجلي اليمنى
Au moment de sortir, j’avance le pied droit
وأقول: "غُفْرَانَك"
Et je dis : « Ton pardon, Ô Seigneur !" »


أذكارُ دخولِ المنزلِ والخروجِ منه
Au moment d’entrer/sortir de la maison
عند دخول المنزل أقول: "بِسْمِ اللهِ وَلَجْنا، وَبِسْمِ اللهِ خَرَجْنا، وَعَلى رَبِّنا تَوَكّلْنا "
Au moment d’entrer a la maison, je dis : « Au nom d'Allah nous entrons et au nom d'Allah nous sortons et en Allah nous plaçons notre confiance »
عند الخروج من المنزل أقول: "بِسْمِ اللهِ، تَوَكَّلْتُ عَلى اللهِ وَلا حَوْلَ وَلا قُـوَّةَ إِلاّ بِالله"
Au moment de sortir de la maison, je dis : « Au nom d’Allah, je m’en remets à Allah, il n’y a de force et de puissance que par Allah »


أذكارُ الصباحِ والمساء
Invocations du matin et du soir
- من أذكار الصباح:
Parmi les invocations du matin :
" اللّهُمَّ بِكَ أَصْبَحْنا وَبِكَ أَمْسَينا، وَبِكَ نَحْيا وَبِكَ نَموتُ وَإِلَيْكَ النِّشور"
« Ô Seigneur ! C'est par Toi que nous nous retrouvons au matin et c'est par Toi que nous nous retrouvons au soir. C'est par Toi que nous vivons et c'est par Toi que nous mourons et c'est vers Toi que se fera la résurrection »
"بِسْمِ اللهِ الذي لا يَضُرُّ مَعَ اسمِهِ شَيءٌ في الأرْضِ وَلا في السّماءِ وَهوَ السّميعُ العَليم"
« Au nom d'Allah, nul ne peut nuire en présence de Son nom sur terre et dans le ciel et Il est l'Audient, l'Omniscient »

- من أذكار المساء:
Parmi les invocations du soir :
"اللّهُمَّ بِكَ أَمْسَينا، وَبِكَ أَصْبَحْنا، وَبِكَ نَحْيا، وَبِكَ نَموتُ وَإِلَيْكَ المَصير"
« Ô Seigneur ! C'est par Toi que nous nous retrouvons au soir et c'est par Toi que nous nous retrouvons au matin. C'est par Toi que nous vivons et c'est par Toi que nous mourons et c'est vers Toi que se fera notre destinée »
"أَعوذُ بِكَلِماتِ اللّهِ التّامّاتِ مِنْ شَرِّ ما خَلَق"
« Je me mets sous la protection des paroles parfaites d'Allah contre le mal qu'Il a créé


أذكارٌ وأدعيةٌ متنوعةٌ
Autres invocations :
- عند نزول المطر أقول: "اللّهُمَّ صَيِّباً نافِعاً"
Au moment de la descente de la pluie, je dis : « Ô Seigneur ! Que ce soit une pluie utile ! »
- من صنع إليّ معروفاً أقول له: "جَزَاك اللهُ خَيْراً"
A celui qui me fait un bien, je dis : « jazaka allahu khayran » (Qu’Allah te rétribue avec la meilleure rétribution)




7- adab


آدابُ التحية
La salutation:
- عندما أقابل مسلماً أقول له:
Lorsque je rencontre un musulman, je lui dit :
1/ السلامُ عليكم ورحمةُ الله وبركاته
As-salamu alaykumu wa rahmatullahi wa barakatuh
2/ أُصافِحُه بيدي اليُمنى
Je lui sers la main droite
3/ أَبتَسمُ في وجهِه
Je lui souris

آدابُ الاستئذان
Demander la permission
1/ الاستئذانُ ثلاثُ مرات
Je demande la permission 3 fois
2/ لا أقِفُ أمامَ البابِ ولكن عن يمينِه أو شمالِه
Je ne reste pas debout en face de la porte, mais sur son coté droit ou gauche
3/ لا أُزعِجُ أهلَ البيتِ بكثرةِ طَرْقِ البابِ أو الجرس
Je ne dérange pas les gens de la maison en frappant plusieurs fois à la porte ou en sonnant.
4/ أقولُ: "السَّلاَمُ عَلَيْكُم" عند الدخولِ والخروج
Je dis : "Assalamu alaykum" au moment de rentrer et en sortant

آدابُ العُطاس
Au moment d'éternuer
1/ أَخفِضُ صوتي عندما أَعطُس
Je n’éternue pas trop fort
2/ أَضعُ شيئاً على فمي (يدي أو منديل)
Je mets ma main ou un mouchoir devant ma bouche
3/ أقولُ: "الْحَمْدُ لِلَّهِ" بعد العُطاس
Apres avoir éternué, je dis « alhamdulillah »
4/ إذا عَطَسَ أخي المسلم فحمَدَ الله أقول له: "يَرْحَمُكَ الله"
Quand mon frère musulman éternue et dis « alhamdulillah » je lui réponds « yarhamukallah »
5/ فيردُّ عليّ: "يَهْدِيكُمُ اللهِ وَيُصْلِحُ بَالَكُم"
Et il me répond « yahdikumullahu wa yuslihu baalakum »

آدابُ الأكل
Bonnes manières lors du repas
1/ أَغسِلُ يدي قبلَ الأكل
Je me lave les mains avant de manger
2/ أقولُ: "بِسْمِ اللهِ"
Je dis « bismillah »
3/ آكلُ باليمينِ ومِن أمامي والقريبُ منِّي
Je mange avec ma main droite, et à l’ endroit qui est devant moi.
4/ لا آكلُ متكئاً ولا مضطجعاً
Je ne dois pas manger en étant accoudé/avachi ni en étant allonge
5/ لا أتكلَّمُ وفي فَمِي طعام
Je ne parle pas en ayant la bouche pleine
6/ لا أَعيبُ الطعام
Je ne critique pas le repas
7/ أقولُ: (الْحَمْدُ لِلَّهِ) بعد الانتهاء مِن الأكل
Je dis : « alhamdulillah » après avoir finis de manger
8/ أَغسِلُ يدي وأُنظِّفُ أسناني
Je me lave les mains et je me brosse les dents

آدابُ الشرب
Bonnes manières de boire
1/ أقولُ: "بِسْمِ اللهِ"
Je dis « bismillah »
2/ أَشربُ باليمين
Je bois de la main droite
3/ أَشرَبُ بهدوءٍ ومِن كأسٍ نَظيف
Je bois calmement d’un verre propre
4/ لا أَشرَبُ مِن فَمِ الإبريق
Je ne bois pas du goulot d’une bouteille
5/ لا أَتنفّسُ في الإناء
Je ne souffle pas dans le récipient
6/ أقولُ: (الْحَمْدُ لِلَّهِ) عند الفراغ
Je dis « alhamdulillah » après avoir bu [/size]



8- sira

Savoir repondre correctement aux questions suivantes :

سـ1:ما اسمُ النَّبي ؟ مُحمّدٌ بنُ عبداللهِ بنُ عبدِالمطَّلِب
Question 1 : quel est le nom du prophète (salla Allahu ‘alayhi wa salam) ? Mohammed fils de Abdoullah, fils de abdelmuttalib
سـ2: ما اسمُ أبيه؟ عبدُالله
Question 2 : quel est le nom de son père ? Abdoullah
سـ3: ما اسمُ أُمه؟ آمنةُ بنتُ وَهب
Question 3 : quel est le nom de sa mère ? Amina fille de Wahab
سـ4: ما اسمُ مرضعتِه؟ حليمةُ السعدية
Question 4 : quel est le nom de sa nourrice ? Halima as-sa’diyyah
سـ5: مع مَن عاشَ بعدَ موتِ أُمه؟ عاشَ مع جدِّه عبدُالمطَّلب
Question 5 : Avec qui a-t’il vécu après la mort de son père ? Il y a vécu avec son grand père Abdelmuttalib
سـ6: مَن أخذه بعدَ موتِ جدِّه؟ عمُّه أبو طالِب
Question 6 : qui s’est occupe de lui après la mort de son grand père ? Son oncle abu Talib
سـ7: ما اسمُ المَلََك الذي نزلَ عليه؟ جبريلُ –عليه السلام-
Question 7 : quel est le nom de l’Ange qui est descendu sur lui ? Jibril (alayhi assalam)
سـ8: بأيّ شيءٍ كان يُعرَف بين قومِه؟ بالصادقِ الأمين
Question 8 : Par quelles qualités était-il connu au sein de son peuple ? Par la sincérité et l’honnêteté.
سـ9: إلى أين هاجر؟ إلى المدينةِ المنورة
Question 9 : Vers quelle ville émigra-t-il ? Vers Médine
سـ10: مَن أوَّل مَن آمنَ به من الرِّجال؟ أبو بكرٍ الصدِّي
Question 10 : quelle est la première personne à avoir cru en son message parmi les hommes ? Abu bakr as-siddiq (qu’Allah l’agrée)
سـ11: مَن أوَّل مَن آمنَ به من النِّساء؟ خديجةُ بنتُ خويلِد –رضي الله عنها-
Question 11 : quelle est la première personne à avoir cru en son message parmi les femmes ? Khadija fille de Khuwaylid (qu’Allah l’agrée)
سـ12: مَن أوَّل مَن آمنَ به من الصبيان؟ علي بن أبي طالب
Question 12 : quelle est la première personne à avoir cru en son message parmi les enfants ? Ali fils de Abu Talib

machallah !!!


  • MON SONDAGE POUR L'ASSO OUMIS PERLES DE LUNE :

 

seriez vous intéréssées pour vos enfants tous les vendredis apres midi , en gardant le programme de ces cours de medine l'asso vous propose des ateliers eveil islam ?

 
je ferais seulement les sections 3,4,5,6,7,8 tout sauf coran et arabe en fait .
j'attends vos réponses et nous commencerons dés le mois de décembre avec un groupe de 6 enfants inchallah .
en sachant que ce sera d'abord chez moi ou chez une soeur de l'asso et , dés la structure ouverte les cours continueront dans les locaux inchallah (il y aura des prix preferentiels pour les adhérentes à l'asso . )

barakallaoufikunna de transferer SVP

jouwairiya
responsable de l'asso

Publicité
Publicité
Commentaires
O
assalam alayki okhty,<br /> <br /> je trouve que c'est une super idée ma cha ALLAH!!!<br /> mes enfants aiment trop ce que tu fais ,ALLAH y bareuk.
Répondre
Publicité